Pourquoi peut-on dire que les accessoires en cuir DUMATINAUSOIR sont de fabrication artisanale ?

 

La maroquinerie DUMATINAUSOIR est pensée en Belgique et fabriquée en Italie. Toute la conception, soit l’idée, la réflexion, le dessin sont réalisés par nos soins en Belgique. Nous passons du temps à imaginer ce qui pourrait vous plaire et dont vous ne pourriez plus vous passer. Une fois les dessins techniques faits, nous passons la main à notre atelier italien qui lance la fabrication d’un premier prototype, parfois un deuxième ou plus, si nécessaire. Nous sommes très exigeantes car nous voulons vous offrir un produit de luxe ce qui demande que l’article final soit parfait. Ce sont ces petits détails importants qui signent la qualité d’un article et sa longévité. 

 Il est presque impossible d’imaginer tout le travail qu’il y a derrière un article lorsqu’on le découvre en magasin ou sur un site de e-commerce comme le nôtre, mais c’est effectivement beaucoup de tests, de regards, de discussions croisés entre l’artisan et nous-même, le créateur. Et c’est ce qui nous passionne !

 

Une question que l’on nous pose souvent : y a-t-il une différence entre un article artisanal et un article fait-main ? Oui, il y en a une mais elle est ténue.

 

Dans le processus de fabrication artisanale, la machine peut intervenir. Dans le fait-main, le produit est réalisé de bout en bout à la main (ce qui est de plus en plus rare d’ailleurs) car aujourd’hui, il existe plein d’outils ou de moyens mécaniques qui permettent une plus grande précision et sont donc bien utiles, car le résultat en est plus beau. Par ailleurs, les produits artisanaux sont fabriqués en petite quantité ou série, contrairement aux produits industriels qui le sont en grand nombre par machines. 

 En quoi les articles en cuir DUMATINAUSOIR sont-ils artisanaux ? Car l’action humaine y est très présente. Ils ne sont pas fabriqués en machines mais « avec l’aide » de machines ou « outils », qui requiert une bonne dose d’intervention manuelle. Nos artisans travaillent par exemple, avec la machine à coudre, la machine à découper, la machine à presse, ou encore la perforatrice, qui sans la main de l’homme ne peuvent faire le travail toute seule. 

 D’autre part, pour la personnalisation, une “presse” est utilisée pour les dorures sauf pour quelques symboles comme la couronne de comte pour laquelle nous avons eu des commandes qui doit, elle, être embossée à la main à l’ancienne et puis, bien sûr, les peintres eux, utilisent simplement un pinceau. 

 

 

Voici quelques exemples des différentes étapes de la fabrication artisanale de nos accessoires en cuir personnalisable.

Why can we say DUMATINAUSOIR leather accessories are handcrafted by craftsmen.

 

DUMATINAUSOIR leather goods are designed in Belgium and made in Italy. The conception, i.e. the idea, the thinking behind, the drawings are all realized by us in Belgium. We take the time to imagine what we think will please you and that you just won’t stop wanting to use. Then, we hand in the technical drawings to our Italian workshop which can start working on the first prototype, sometimes a second one or even more, are necessary. We are, indeed, very demanding as our aim is to offer you a luxury product which requires the final article to be perfect. The small details will sign the articles quality and its longevity. 

It is impossible for one to imagine all the work behind a finished article when discovered in a shop or an e-shop like ours, but it is many tests, glances, crossed discussions between the craftsman and us, the creators.  This is a very exciting phase and a real thrill to get the prototype after having worked and dreamt about it. 

 

A question that often comes back to us: Is there a difference between handmade and hand-crafted? Yes there is one, and it is very fine. 

 

In what we call the hand-crafted process, machine(s) can intervene. 

In the handmade process, the article is made by hand from beginning to end by the craftsman (but this is more and more rare) as today many tools and mechanical means exist. They enable a better precision and are therefore very useful to get a cleaner result. Moreover, craftsmen products are made in small quantities and series as opposed to industrial ones made on a large scale.  

 

How DUMATINAUSOIR articles are hand-crafted? 

 

Because human action is very present. They are not made by machines but “with their help” so to speak, or with “tools”. Our craftsmen use sowing machines, cutting machines, press machines, hole punches, which cannot actually work without the input of a human hand. 

Moreover, for the personalisation, a stamping machine is used for the engravings except for crowns which are hand-embossed. As for the painters, they use a paintbrush of course but their hands make it all! 

 

 

Here are a few examples of the different stages of different handcrafted work stages taking place for the making our leather accessories.

  • Grey Facebook Icon

SIGN UP

 to our offers and private events.

The data provided through this form are processed by Du matin au soir. The processing is based on the contract between you and Du matin au soir regarding the purchase of product, and its purpose is to allow the processing of your order. For more information please read our Privacy Policy in the  link here.